REPORTAGES 2019
Infos et photos envoyées au webmaster par les membres de l'association
 Visitez les archives
Reportages 2013 Reportages 2014 Reportages 2015 Reportages 2016 Reportages 2017 Reportages 2018

Pour accéder directement à un reportage, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous:

Hivernage des pontons     René Bicard    Classement général 2019     Podium des régates 2019      Régates 10/11/19      Vignandises 2019     Régate de novembre       Régate d'octobre       Régate 7/09/19
Nocturne de septembre
        Mâcon 23/07/19        Régate 6/07/19      Beauzac 30/06/19        Journée-club 16/06/19      Régate 9/06/19      Régate 25/05/19       Riom 12/05/19       Salon de Monistrol  28/04/19
Installation du port        Première régate       Régates printanières      Journée de Rémi Mars 2019      Installation d'une ligne flottante      CNPL à Clermont 17 au 20/01/19       AG 2019

Jean-Paul nous raconte:

Le relevage des pontons s'est fait au cours d'un après-midi gris et un peu froid. Une bonne équipe s'est retrouvée au bord de l'étang, prête à relever les manches: Gilles, Gérard, Jean-Claude, Pierre-Louis, René, un copain, et moi.Tout s’est bien passé ou presque pour la mise hors de l’eau. A notre grand étonnement les pontons n'étaient pas trop abîmés.

On les a chargés dans le camion de René. Puis ce fut le temps de nous réchauffer avec un bon café et un succulent gâteau que Marie-Hélène nous avait confectionné (et que nous avons trouvé excellent). On a chargé le pédalo sur sa remorque. Gilles a accompagné Gérard pour les remiser chez Guy. Pierre-Louis suivit René pour décharger les pontons dans son garage.

Arrivé chez moi, j'étais à peine sorti de la voiture que mon téléphone portable s'est mis à sonner. C’était Gilles qui m’appelait. Je me suis dit qu'il y avait un problème! Après quelques rapides explications, je les ai rejoints avec ma remorque, non loin de chez Guy. A 200 mètres, j’ai vu le pédalo sur le trottoir et la remorque un peu plus loin. Les pneus étaient sortis des jantes. Apparemment la remorque s’était décrochée et était partie en zigzaguant sur la route. Quand c'est arrivé, un passant les a aidés à décharger le pédalo de la remorque. Gérard et Gilles ont commencé par démonter les roues. Je leur ai conseillé de les emmener chez un garagiste que je connais bien. Son garage fermant à 22h, nous avions du temps devant nous. Il était 17 heures. Je suis resté vers la remorque, feux de détresse en action, pour assurer la sécurité. Ils sont revenus 20 minutes plus tard avec les deux roues réparées. Le garagiste n’a pas voulu qu'on le paye. Puis Gilles et Gérard ont remontées les roues sur la remorque, et remis le pédalo en place. On a mis les plots dans ma remorque. C’était quand même assez lourd. Le convoi put enfin arriver à destination chez Guy.

Voilà notre après-midi de travail qui se termina de façon un peu mouvementée. Tout s'est donc bien passé malgré cet incident heureusement sans conséquences graves. Je remercie Gilles, Gérard, Pierre-Louis, Jean-Claude, René et son copain, d’être venus pour cet après midi plein de rebondissements et pour ce bon moment passé ensemble.

Après une saison dans l'eau et exposés à tous les vents, nos pontons ont encore fière allure, même s'ils ont parfois l'humeur voyageuse!

L'équipe des volontaires en action !

La place est comptée! Vus de près, ces pontons sont bien grands!

Un moment convivial après l'effort

Mais la journée n'était pas finie:

Retour Haut de page

En cette fin d'année, notre ami René Bicard est décédé. Passionné de mécanique et de sport automobile, il tenait un atelier de carrosserie automobile au Chambon-Feugerolles. Il faisait partie de l'association VMO (Vieilles Mécaniques de l'Ondaine) dont il fut le président en septembre 2013. Pendant plusieurs années il fut membre de Voile Magic et participa à plusieurs manifestations dont les expos de Monistrol, de Lorette... et nos journées Portes Ouvertes... Personnalité très sympathique, il fut un discret compagnon de nos jeux aquatiques. Depuis deux ans il fut moins présent au club, mais il avait l'intention de reprendre sa cotisation dès janvier 2020. Le 30 novembre dernier, il était avec nous pour aider au relevage des pontons, en mettant à disposition ses bras et son camion.... Merci l'ami!

CLASSEMENT GENERAL 2019
CATEGORIE MICRO

1 er                                      M. Biller                                                   92 pts
                                2 ème                                   B. Tamaillon                                             87 pts
                                3 ème                                   A. Robin                                                  79 pts
                                4 ème                                   G. Poulet et fils                                        59 pts
                                5 ème                                   G. Pharabet                                             53 pts
                                6 ème                                  JP. Girard                                                 42 pts
                                7 ème                                  JC. Aumont                                              26 pts
                                8 ème                                   A. Villareale                                             22 pts
                                9 ème                                  Ph. Chynel                                                 3 pts

CLASSEMENT GENERAL 2019
CATEGORIE OPEN

1 er                                    G. Rolles                                               76 pts

2 ème                                JP. Girard                                              63 pts
                                   3 ème                                 G. Delorme                                           35 pts
                                   4 ème                                 A. Robin                                               34 pts
                                   5 ème                                 G. Deville                                             32 pts
                                   6 ème                                 G. Poulet                                              22 pts
                                   7 ème                                 M. Poulat                                             13 pts
                                   8 ème                                 B. Tamaillon                                         12 pts
                                   9 ème                                 PL.Gil                                                    6 pts

PODIUM  REGATES 2019

Les grands vainqueurs de la saison 2019 sont:

Catégorie Micro                                      Catégorie Open

Manfred BILLER                                                                                                 Gaby ROLLES

Un grand bravo pour leur savoir-faire de skippers aguerris, pour leur connaissance pointue du plan d'eau et de ses vents changeants. Tout cela grâce à un entraînement constant et une présence assidue à toutes les régates...mais aussi à leur capacité certaine à nous payer à boire pour fêter ça!...( et surtout à celui qui est en train de leur passer la brosse à reluire!)  :)))

Un nouveau voilier construit par Patrice F.
Gaston à la barre!

Retour Haut de page

Ce dimanche 10 novembre, il y avait de l'affluence au bord de l'étang. Le temps fut relativement clément et beaucoup voulurent profiter de ce moment de retrouvailles et de joutes amicales par voiles interposées. Les régates se déroulèrent sans anicroches et on n'eut à déplorer aucune avarie, hormis un voilier baladeur qui se fit la malle à l'autre bout de l'étang. Un équipage partit à sa poursuite et le ramena par le bout des oreilles. Nous avons retrouvé avec plaisir, Romain qui, pris par ses études, n'a pas bien pu être présent au bord de l'eau cette saison. Il nous fit une belle démonstration de off-shore. Un croiseur est venu naviguer sous nos antennes et fit quelques passages spectaculaires devant les promeneurs étonnés. Comme d'habitude, nous avons bu quelques boissons chaudes et mangé une excellente tarte savignolaise. Les régates s'enchaînèrent sans discontinuer et apportèrent quelques points supplémentaires aux skippers. Le classement général 2019, Micro et open, sacra nos deux champions (voir page Info-Club).  Après ce bon moment passé ensemble, et le temps de remiser notre annexe sur la remorque, le froid décida de nous chasser vers nos ateliers et nos maisons bien chauffés...

Et le dicton du jour: "Régate en novembre, Noël en décembre!"

Photos: Denis G.

Retour Haut de page

Le week-end du 26 et 27 octobre, Voile Magic et le club de Chambles ont été présents lors de la fête des Vignandises à Aurec-sur-Loire.
Le soleil fut de la partie. De nombreux visiteurs sont venus découvrir les saveurs de notre terroir et ont découvert au passage nos petits bateaux.
Pour en savoir plus sur cette fête:  https://www.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-monistrol/2019/10/26/aurec-sur-loire-les-vignandises-2019-sous-le-soleil

Jean-Paul aux commandes, et toujours prêt à partager sa passion pour tout ce qui navigue!...

Laurent, fidèle au poste !

Et voilà un peu de soleil, et des bateaux qui semblent voler au-dessus de leur ombre !

De jolies réalisations construites par les jeunes du club de Chambles: des P'tits Chaluts !

Jean-Paul et Denis ont amené aussi leur flottille.

Pause pour un bon casse-croûte entre amis au resto                                                                                      La bonne odeur des marrons chauds !

Ce regard de l'enfant.....!
 Le même que nous avions au même âge! ... et qui ne nous a peut-être pas quitté!
Photos: Denis G.

Retour Haut de page

Belle journée d'un automne tout neuf pour notre régate d'octobre
qui vit s'affronter de superbes voiliers dont certains venus de Saône-et-Loire.

Il y avait du monde au bord de l'eau.

Michel a encore frappé!
L'an dernier, il nous avait amené son bateau à vapeur de construction entièrement perso. (http://www.voilemagic.com/bateaux.html)
En quelques mois, il l'a transformé en bateau à roues en modifiant complètement sa machine à vapeur.
La pièce la plus difficile à réaliser: le nouveau vilebrequin. Du travail d'artiste passionné!

Bravo Michel !

Photos: Denis

Retour Haut de page

Régate et soirée nocturne du 7/9/19 (par Jean-paul) (Photos: Denis).

Sept participants étaient au rendez-vous. Il n'y avait pas trop de vent (10 à 12 km/h). Tout s’est bien passé sous le commandement de Gaby qui nous a fait des parcours assez difficiles, mais il a veillé au bon déroulement des régates. Le soir on a pu enfin faire notre soirée nocturne. Elle a commencé à 20h30. On a bien ri, autour d'un bon repas bien arrosé. Etaient là: Laurent et son épouse, Gérard, Pierre-Louis, Denis et moi. Nous avons rangé nos bateaux vers les 22h car il commençait à faire nuit. Petite curiosité locale: des petits ragondins sont venus casser la croûte tout près de nous, avec une bonne salade d'herbe. Belle journée de rentrée!

Le classement des régates est à voir en page infos-club

Prêts à en découdre!

Qui passera en tête la ligne d'arrivée ?

Les tauliers de l'étang !

La bagarre est acharnée entre les "Dragon" !

Le skipper à la barbe blanche en tête !

Il y a toujours de bons moments à partager et quelque chose à arroser !

Tiens! .... de la visite !

Retour Haut de page

Beau temps sous les étoiles !

Jean-Paul nous raconte:

Répondant à l'invitation de l'association qui organisait cette rencontre, nous avons pris nos voitures chargées de voiliers et de bateaux. Après 1h45 de route,Gérard et moi,  nous nous sommes installés au bord de l'eau. Laurent et son épouse étaient déjà arrivés, bien installés au camping tout proche. Nous avons été bien accueillis. A midi, nous avons eu un bon apéro suivi de grillades, de salades,  puis une super tarte qui termina bien notre repas. Nous avons navigué tout l'après-midi, mais ce ne fut pas facile à cause du manque de vent, et surtout des algues qui nous ont un peu embêtés. Il a fallu sortir souvent la barque de secours. Mais nous n'avons subi ni avarie, ni panne. Ce 23 juillet fut une belle journée ensoleillée mais caniculaire, même à l'ombre des platanes. Les organisateurs de cette rencontre étaient très heureux de notre présence. Ils viendront certainement nous rendre visite lors de notre prochaine régate du 8 septembre. Participation à renouveler l'an prochain.

Bonnes vacances à tous!

Jean-Paul

La Saône sous le soleil d'été

A l'abri sous les platanes

Quand on est passionné, au diable la canicule!

Quand une petite brise passe, il faut savoir la saisir!

Les algues aiment s'enrouler autour des quilles, dérives et safrans, ce qui aiguise bien sûr la méfiance de certains skippers!
...Mais, manier la pagaie est un excellent exercice pour garder la forme!

Les platanes nous ont soulagés d'une chaleur plutôt étouffante!

Nous n'étions pas les seuls à profiter de ce beau plan d'eau!

Retour Haut de page

C'était le 6 juillet. Beau temps à tous les étages et petit effectif motivé!

Déjà, à l'heure où d'autres font la sieste, l'œil commence à friser. Il y a de la blague et du chambrage dans l'air!

Non, non mesdames les épouses! Pas de jolies filles en ligne de mire! Seulement quelques voiliers, mais ...quels Voiliers!

Tiens, en voilà un qui à l'air d'avoir gagné en micro !
Il ne perd rien pour attendre ce scélérat. Les Open vont bientôt prendre le large, et avec sa barcasse, on ne va plus le revoir!

"Vous êtes sûrs qu'il n'y a que des voiliers?..."                                                                  "Bigre! Je suis démasqué!"

L'homme au T-shirt babacool n'a toujours pas compris que pour faire virer de bord un voilier,
le fait de tordre son émetteur dans tous les sens ne sert à rien! Son open ira dans la pétole quand même!

On rigole, on blague, on refait le monde, et voilà le travail! ( soupir !)

Les p'tits gars de la marine ont remis bon ordre sur un ponton à la dérive!

Angoisses de l'Amiral:     "Vont-ils y arriver? Ils sont ben jeunes pour prendre autant de risques?"

Et pendant que d'autres se bronzeront la pilule sur des plages ensoleillées, coquillages et crustacés...
certains peaufineront sans relâche leur pilotage durant tout l'été!

Photos: Denis

Retour Haut de page

Fête au pont de Vaures (Pont de la gare de Beauzac)

Tous les deux ans, une course de baignoires est organisée sur la Loire.

Voile Magic, ayant été invité à la fête, installa son campement au bord de l'eau.

Des bras furent loués à moindre frais pour transporter le matériel...                                             ...sous l'œil averti de notre Amiral!

Des Hommes! ... des vrais !!!

Cherchez Charlie!... Ouvrez bien l'œil!

Tiens, le voilà!

Pénélope qui attend son Ulysse de mari !
D'ailleurs le voilà qui rentre de sa saison de pêche!

Et c'est parti, sous un soleil tonique !

Le sous-marinier adore la salade !

La fête peut commencer! Le public arrivera en nombre!

Le train du Puy - St Etienne nous fait de la publicité!

Premiers essais pour la féérie des eaux du soir.                                                     Un bon repas pour midi. Attention à la gamelle! (!?!)

Voilà de quoi donner des regrets à ceux qui ne sont pas venus!

Ambiance sympa et conviviale comme on sait le faire à Voile Magic!

Voilà un menu bien gaulois. Obélix n'aurait pas renié ce menu!

Chaud! Chaud! Chaud!   La bouteille ou le soleil?                                               Michel passionné par un jeu assez rustique: le loto-bouse!

Navigations nocturnes

Le dimanche, on a remis ça!

De bons moments passés ensemble.                                                                                 Les tontons flingueurs! Méfiez-vous!

....Et voguent les "baignoires"....

Un courageux et un acrobate!

Un bon souvenir, ce cru 2019!

La Loire fut calme et permit de jolies navigations.

L'été a commencé sous un beau soleil, et les premiers estivants ont pris leurs marques sur notre belle Loire.

Photos Denis et Jean-Paul

Retour Haut de page

Il se chuchotait dans les roseaux qu'à l'heure habituelle où les canards tapent le carton dans leur cambuse, une troupe de bipèdes à casquettes et aux mines réjouies viendrait débouler sans crier gare sur les berges tranquilles du célèbre atoll forézien.  A peine le temps de réaliser que l'invasion était imminente que déjà: barnums, tables, bancs, chaises, caisses, biroute et autres joyeusetés se plantèrent sur leurs terres au mépris de toutes les conventions aquacoles passées avec le syndicat des volailles palmées! Du coup, juste en face, l'île aux ragondins doubla brutalement de population, au grand dam des autochtones: ragondins bien sûr, mais aussi hérons et aigrettes blanches qui se sentaient pourtant bien chez eux. Certains claquèrent du bec de mépris, d'autres, inconscients, manifestèrent leur mécontentement en venant tournicoter un moment autour d'un Azimut prêt à les transformer en magret plus ou moins appétissant. Il a bien fallu qu'ils s'y fassent: chacun dût trouver un logement de fortune pour la journée et la fête put ainsi commencer.

L'Amiral surveille les opérations                                                                       De belles étraves affûtées s'alignent sur le port

Guy à la manœuvre                                                                                               Les visiteurs sont venus nombreux

Les incontournables !

L'Abeille 20 et le sous-marin de Michel

L'Azimut de Philippe

Le remorqueur d'André.
         Une caméra miniature placé sur le toit permet le visionnage en direct sur un écran.                                                          L'Abeille 20

Abeille 20

Une très belle péniche

Le off-shore de Gaël et son fiston                                                                      Toujours aussi transis!

Le regard bienveillant du sous-marinier

Le sous-marin en immersion sous l'œil de la caméra du remorqueur

Une passion partagée entre passionnés

Bigre! Il a de la gueule!

La Calypso a embauché du personnel!

Plus vrai que nature!

Elégance et esthétique!

Les vieux gréements! Magnifique!

Tout au long des heures, le soleil brilla comme un sou neuf dans un ciel d'azur. Le public vint nombreux et nos bateaux intéressèrent le passant néophyte. Comme d'habitude, au sommet du hit-parade des questions posées, il y eut celle-ci: "Votre voilier, il a un moteur n'est-ce pas?...".  A croire que nos voiles ne sont que de la déco...mais à y bien réfléchir, lors de certaines régates, avec certaines trajectoires plutôt hasardeuses, perditions dans les palétuviers, départs ratés et portes manquées...on peut se demander...enfin bref!

De belles voiles sur un beau plan d'eau!

Nos amis du Mâconnais vinrent passer la journée avec nous et firent naviguer leurs beaux voiliers. Bien que certains parmi nous furent retenus à la maison par une fête des pères bien méritée, une bonne partie de notre équipage cassa la croûte autour d'un bon repas. La troupe fut au complet l'après-midi pour animer le plan d'eau et partager sa passion pour tout ce qui navigue.

Chacun, l'œil rivé sur son modèle réduit !

Fascinant! L'eau et le feu pour avancer! Michel nous a encore étonnés avec son bateau à vapeur.
Nouveauté: il a perfectionné sa machine en rajoutant un piston!!!...donc vilebrequin à refaire... etc...
Autonomie: 15 à 20 min!

En les observant bien, on les croirait sages comme des images avec leur petit air rêveur et contemplatif. Ne sont-ils pas charmants? Toute la bonté du monde semble se lire sur leur visage laissant apparaître innocemment leur âme d'enfant! Stop! Erreur! Circulez y'a rien à voir! Zou! Vous faites fausse route! Derrière ces regards attendris se cachent en fait de redoutables personnages prêts à en découdre avec leurs voisins à la première bouée en vue. Chacun a l'habitude d'affûter en secret des stratégies diaboliques pour être le premier sur la ligne!  D'autres se mettent en retrait, non pas pour se faire plus discrets, mais pour être plus proches du bar. Il y a aussi ceux qui naviguent certes, mais juste pour faire de la figuration, assis sur un banc, à discuter avec ces dames. Celles-ci, grandes modératrices de ces messieurs devant l'Eternel, observent, bien à l'ombre, tout ce petit monde d'un œil complice et, à leur façon, refont le monde sous la tonnelle. Point commun entre tous: ce sont des marins au grand cœur! Qu'on se le dise!

De bons moments passés ensemble.

A l'ombre sous les cocotiers !

Visiblement, Gaby sait comment croquer la pomme!                                                                   Belle journée d'un été tout proche.

ça sent la régate!

Que du beau monde!

La journée s'écoula ainsi, paisiblement, enrobée de mille conversations et de secrets échangés. Les esquifs aux voiles multicolores labourèrent sans relâche le plan d'eau aux risées bien incertaines vu que le vent, ce coquin, courait les jupons au milieu des roseaux. Puis, après avoir bien batifolé sur le clapot, toute la flottille rejoignit son radoub, accompagnée de ses capitaines ravis d'avoir vécu, en si bonne compagnie, une belle journée entre amis sous le soleil .

Photos: Jean-Paul, Denis et Bernard

Retour Haut de page

Tout le monde est au taquet....ou presque!

Juste avant le départ!

Chaud! Chaud!

Pas de collision en vue !

Les micros tracent leur route malgré le vent très faible. Magique!

Cool !

Les OPEN au départ !

La relève !

Passage de la première bouée: la tension est extrême !                                                                             L'heure des comptes....

...sous le regard bienveillant du Président.....                                                                   ....et annonce du classement par le vieux gréement!

Résultats à lire à la page INFOS-CLUB

Petit résumé en images !

Le micro de Jean-Paul s'étant marié à celui de Gilles, il fallut aller les chercher au pays des ragondins !

L'œil malicieux du grand chef !

Retour Haut de page

Le dimanche 12 mai, Voile Magic fut invité, par la section de l’amicale laïque de Riom, au 18e rassemblement interrégional de modélisme naval, sur le plan d'eau du Cerey.

Jean-Paul nous raconte le déroulement de cette journée:

Nous sommes partis de Savigneux à huit heures du matin, sous un ciel gris. La route vers Riom était bien dégagée et nous sommes arrivés sans encombre vers neuf heures et quart, en même temps que Thierry, le Président du club de Riom. Nous étions les premiers.

Problème! Tous les portails d'accès étaient fermés et personne n'avait de clés pour nous ouvrir. Thierry donna de nombreux coups de téléphone: à la mairie, aux pompiers, à la piscine, à la gendarmerie: pas de réponse! Il prit la décision avec quelques copains, de démonter un portail alors que les modélistes commençaient à arriver en nombre. Rapidement, le club de Riom installa quatre barnums, mais la mairie n'avait encore livré aucune table! Vers dix heures trente, un ex-agent municipal est venu nous voir et a pu nous donner le numéro de téléphone d’un gars d’astreinte aux services techniques de la ville. Vingt minutes plus tard, il arriva avec les tables. On a donc pu installer nos maquettes vers les onze heures! Environ vingt-cinq exposants furent présents sur les lieux !

Photo: La Montagne

Le matin il fit 9°, le ciel était gris, avec un vent de 20 km/h venant en droite ligne des volcans. Vu l'heure, ce fut rapidement le moment de l'apéritif offert par les organisateurs. Très content de notre présence, Thierry, entouré de son équipe, fit un discours, remercia les modélistes présents et tint à dire qu'il appréciait que Voile Magic soit venu passer la journée avec eux.

A midi , notre petite équipe (Denis, Laurent, Cathy et moi-même) a pique-niqué bien à l'abri du vent derrière la voiture, pour profiter un peu du soleil qui commençait à nous réchauffer. L’après midi, la météo fut meilleure: le vent était moins puissant et la température monta à 15°.

Toutes les catégories de bateaux purent naviguer: Thierry annonça au micro comment cela allait se passer.

Il y eut 3 manches de off-shore d'une durée de 10 minutes chacune. Pas mal de bateaux se sont retournés.

Photo: La Montagne

Vidéo

En voile, 2 régates toutes catégories furent organisées. Laurent a fait une régate avec mon voilier ( Le Dragon n°40 ).
Plusieurs trimarans se sont retournés, le bec dans l'eau, bien que le vent ait faibli.

Entre ces manches on a fait naviguer tous nos bateaux à moteur, grands et petits. Il y avait de belles maquettes.

La journée est passée très vite. Elle se termina vers 17h30. Malgré le temps et les soucis du matin, ce fut une bonne rencontre avec le club de Riom que nous apprécions beaucoup. Promis, juré! Il faudra revenir plus nombreux l'année prochaine, d'autant plus que l'accueil est vraiment sympa et le plan d'eau est magnifique!
Photos Denis

Le salon du modélisme de Monistrol-sur-Loire est une des plus grandes expositions de modélisme de notre région.
Le modélisme naval disposait de conditions idéales pour bien naviguer: deux plans d'eau au Centre nautique du Mazel.
Lieu idéal pour mettre en valeur le savoir-faire des modélistes et donner un peu de rêve aux yeux des enfants et des plus grands...

Voile Magic, fidèle au rendez-vous, est venu en force avec sa flottille et ses marins fidèles.
Le public fut très nombreux à venir découvrir: bateaux et voiliers, paquebots et sous-marins....
Chacun s'appliqua à animer au mieux le plan d'eau du centre nautique du Mazel.

Ce fut aussi l'occasion pour nous de découvrir les réalisations d'autres clubs.

Cette année, les bateaux militaires étaient venus en force.

Michel, Marie-Claude et leurs amis sous-mariniers ont présenté leurs submersibles fascinant le public à chacune de leurs plongées.

Un diorama vraiment réussi !

Nos amis sous-mariniers ont organisé une petite animation à laquelle notre ami Laurent s'est prêté bien volontiers.
Celui-ci a enfilé une combinaison de survie.

Si une avarie grave intervient dans un sous-marin et que celui-ci doit être évacué, le sous-marinier doit alors enfiler une combinaison étanche de survie.
Après avoir difficilement enfilé son équipement, il se place alors dans le sas de sortie.
Il déclenche alors une bouteille d'air comprimé qui gonfle littéralement la combinaison de survie, comme un ballon.
Le sas se remplit ensuite. L'eau y pénètre, les pressions extérieure et intérieure s'équilibrent, le sas s'ouvre.
La remontée en surface du sous-marinier est immédiate.
Selon la profondeur du sous-marin, les risques physiques pour le sous-marinier peuvent s'avérer très graves car il lui est impossible de respecter des paliers de décompression.

Un simulateur d'évacuation de sous-marin - Le CSet (vidéo Marine Canadienne)
(Profondeur d'entraînement : 8m)

Sans oublier ces circonstances et perspectives éventuellement tragiques, cette animation fut effectuée dans la bonne humeur et intéressa le public.

Enfiler cette combinaison n'est pas une sinécure. Il semble impossible de le faire sans aide extérieure.
Laurent comprit vite qu'il était en train d'enfiler un véritable sauna et, qu'enfermé dans cette cloche à transpi, ses chances de survie devant le public seraient bien minces !

Rassurez-vous ! Il s'en est bien sorti ! Mais, comme prévu, il a eu chaud !

Merci à Michel et ses amis sous-mariniers                                                                                        Courage Laurent ! On va te sortir de là !
(photo collector)

Un super-tanker en cours de construction, qui sera certainement une merveille quand tout sera détaillé. Gare à la prise au vent !

En plein travail !

La Marie-Anne a quitté son port breton.                                                                          Chut ! Notre amiral est en pleine méditation!

De jolies lignes pour une jolie maquette !

Un p'tit chalut bien réussi !

Depuis le temps, le poisson est-il encore frais ?

Du joli travail au pied du mât

Arrête de ramer, on attaque la falaise !

La tenue idéale pour pédaler ?

Cette expo fut aussi un moment de convivialité et d'amitié autour de notre passion.

Notre cher président en liaison constante avec l'Amirauté

Hello, Romain !  La vie est belle !

Vie de club !

Encore au téléphone ? C'est ton gouvernement ?

Petite balade dans l'expo

"Bon !  Le week-end est terminé, mes p'tits canards!  On a enfin le champ libre. Zou! Suivez-moi! "
"Faites gaffe quand même.....il y a peut-être encore un sous-marin tapi dans les roseaux...! "

Bernard
(Photos Denis et Bernard)

Retour Haut de page

Le port de Voile Magic a été remis à neuf.
Un grand merci à Pierre-Louis qui s'est occupé de sa restauration et à tous ceux qui ont participé à son installation.

Capitainerie et pontons flambant neufs, prêts pour de nouvelles aventures !
Ce port sera le témoin de nos futurs exploits aquatiques et accueillera les plus belles maquettes qu'un savignolais n'ait jamais vues!

Travail parfait ! L'œil des experts !                                                                                                                 Derniers préparatifs

Préparation des plots de lestage et mise à l'eau... en évitant le lumbago !

Remorquage en haute-mer

Les marins sont joueurs ...et l'annexe farceuse ! La batterie du moteur arrivera-t-elle à garder l'équilibre fragile de notre Abeille-Flandre ?
Le temps de régler la hauteur des plots de lestage, cela aurait pu se terminer à la baille ! Mais à Savigneux, on est courageux! (proverbe du jour!)

Tout se termina bien.
Il fallut tout de même vidanger le pédalo à électrons qui avait sournoisement embarqué un peu d'eau !

Désormais, sur un des pontons, la girouette de Pierre-Louis animera les lieux et étonnera certainement plus d'un canard !

Régates printanières

Rendez-vous était pris pour les premières régates 2019. Malgré un temps un peu frisquet, nous nous sommes retrouvés, tout frétillants, prêts à en découdre. Les Micro se lancèrent les premiers avec un vent assez soutenu orienté N-NO ce qui obligea les voiliers à tirer des bords pour aller contourner la première bouée. Trois manches furent disputées sous les ordres du capitaine à la barbe blanche! Les Open se lancèrent ensuite dans la course. Lors des trois manches, la lutte fut sans merci. A peine le top départ lancé, la "meute" joua des coudes pour passer la bouée n°1, pendant que d'autres, des poètes de la voile certainement,  ramaient derrière en cherchant encore la bonne trajectoire à adopter. A croire que leur dérive avait été amarrée en douce dans les bas-fonds!!! Va falloir aller s'entraîner plus souvent !

Résultats de la régate à lire à la page Infos-Club

Chacun affûte sa stratégie et se prépare à en découdre                                            Il faut toujours bien écouter le muezzin: XO - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - XO !

Sous des airs débonnaires de vraies bêtes de course!

Malgré un prénom trompeur, des lignes agressives propres à "faire trembler" le premier skipper de passage...

Derrière ses lunettes noires, le skipper applique la technique fourbe de l'œil divergent!
Un œil sur son voilier, l'autre sur le concurrent, et la parole facile pour distraire l'adversaire!
Vieille technique de l'aéromodéliste chassant la banderole! (Et en plus, ça donne du boulot aux ophtalmos!)

Pendant que certains révisaient leur cours de maths.....                            notre Amiral nous fit goûter une spécialité locale: un gâteau savignolais dit "de Marie-Hélène"

Dimanche, Jean-Claude fit naviguer sa dernière acquisition: Le Marbella

Gaël et Titouan apportèrent un joli zodiac perso

Quant à Jean-Paul, il finit de travailler sur l'AZIMUT (de Philou). Il lui installe évidemment un éclairage quasi présidentiel :
La mise à l'eau de ce off-shore est pour bientôt.

PUB gratos ?
Le webmestre doit toucher des royalties à la pelle! Il va falloir enquêter!
Retour Haut de page

Inattendu, incroyable, titanesque, merveilleux, sidérant, incommensurable, étonnant, bluffant !!! Que dire de plus?......

Il a fait beau pour la journée de Rémi !!!!...

Aux oubliettes les petits matins frileux, les vents sibériens propres à faire tomber la mâchoire de tous les renards polaires de la Terre! Finis les claquements de dents et les frissons incontrôlés des années passées! Les oracles météo avaient vu juste! Les boules de cristal des extralucides savignolaises ont eu raison et, pour une fois au moins, firent pencher la balance du côté lumineux de la Force! Foi de Yoda!

Cela commença tôt le matin. L'étang était taiseux et les canards, encore au lit, ne se doutaient pas que les grandes manœuvres avaient commencé sur les rives de leur mer intérieure. Sourds comme des cafetières oubliées au fond d'un placard, ils n'avaient pas capté que quelque chose d'important allait se passer sous leur bec!

Sur la grande prairie, point de bisons ni de chasseurs emplumés, mais une cohorte de marins, de cavaliers, d'aviateurs, de pompiers , de chanteurs, d'archers, de maquilleurs, de collectionneurs, de cyclistes, de cuistots, de motards en herbe et de nombreux bénévoles le cœur sur la main! Sous un beau soleil de printemps, la  Journée de Rémi rassembla un public nombreux venu pour faire la fête en famille. Il suffisait d'ouvrir les yeux au milieu de cette foule bigarrée pour voir les regards brillants des enfants pressés d'aller jouer sous le soleil, et la joie de leurs parents faisait plaisir à voir. Tout au long de la journée, ils purent être initiés au tir à l'arc, à l'équitation, au BMX, au quad, à la lance à incendie, aux p'tits avions... et même au pilotage de petits bateaux! C'est dire!

Voile Magic avait établi son port provisoire sur des rives où les carpistes ont leurs habitudes. Tout au long de la journée, les visiteurs se pressèrent devant notre salon nautique (!), et certains en profitèrent pour apprendre le B-A-BA du métier de skipper. La matinée fut assez avare de courants d'air, mais au cours de l'après-midi un bon vent régulier balaya régulièrement devant notre porte. Il eut la politesse de rester en notre compagnie jusqu'au dernier bateau rentré du large.

Au petit matin sans vent, et pour attirer le chaland, une cane talaudiéroise, le cou un peu raide,  profita du beau temps pour dégourdir les pattes de ses rejetons en plastoc. Puis quelques bateaux firent le spectacle: Riva, Skate, Gaston et Melle Jeanne, Nordkap, Cap Suzin, Queen, L'Etoile... Quand le vent pointa le bout de son étrave, les voiliers investirent les lieux jusqu'en fin de journée.

Installation au petit matin et arrivée d'un pro de la balayette!

Briefing improvisé devant notre campement!

...et mise en place de notre ponton à quatre roues!

Voiles au petit matin

Notre Amiral fait briller son Etoile!

Cette journée fut l'occasion de retrouver des amis et... des marins arrachés à la torpeur hivernale de leur atelier. Belle journée de retrouvailles et de convivialité autour d'une passion commune et, en ce jour particulier, pour servir une noble cause.

Au-delà de nos petits bateaux et des questions relatives à la technique et au pilotage, mille petites choses ont été vécues autour de nous, presque invisibles: un regard d'enfant complice ou curieux, un bonjour ou un merci joyeux, une maman partageant l'émerveillement de son petit dernier, un papa fier de sa fille cavalière, des grands-parents faisant découvrir à leurs petits-enfants des joies toutes simples de la vie, celles que Rémi n'a pas eu le temps de bien connaître. Ecoutez Aldebert chanter  avec sa petite fille "C'est quoi la vie? (lien). Il nous fait comprendre que la vie est fragile comme l'enfance, qu'elle passe trop vite et qu'il faut la saisir à bras le corps quand elle est là. Dimanche, elle était partout et chacun a pu en saisir un bout. Il y avait de la gaieté et de l'amitié dans l'air !

Bravo aux Amis de Rémi (lien)  et à tous ceux qui ont donné de leur temps pour participer à cette belle fête!

Photos: Denis et Bernard

Retour Haut de page

Installation d'une ligne de sauvetage
(pour les voiliers aux humeurs baladeuses)

Le mercredi 13 mars, nous avons enfin posé une corde munie de flotteurs
pour éviter que nos bateaux n'aillent se perdre dans les arbres.

(Hé oui! Le vent capricieux, une batterie scélérate ou....l'inattention d'un skipper trop bavard, jouent parfois de bien vilains tours! N.D.L.R.).

On ne savait pas trop si cela allait être possible car le temps était incertain. J’ai envoyé des mails et passé quelques coups de téléphone.
Gaby, Gérard, Gilles, Michel et Guy sont venus. La météo avait prévu un après-midi pourri avec pluie, grêle et giboulées.
Rien de tout ça! Il y eut seulement une grosse rafale de vent pendant dix minutes suivie d'un peu de soleil.

Tout s’est bien passé: nous avons posé notre corde de 100 mètres avec ses petits flotteurs ligaturés avec des colliers de serrage en nylon.

Comme Gérard avait amené son voilier, on a fait des essais pour voir si cela fonctionnait.
Nous n'étions pas tous convaincus, mais ça a super bien marché.

Le voilier arrivant sur la corde est renvoyé plus loin comme si un élastique le repoussait.

Nous avons été très satisfaits de notre installation.
                                                                                                                                                                                                                  Jean-Paul
Merci à ceux qui s'étaient déplacés quelques jours auparavant
pour une installation qui n'avait pas pu se faire, faute de matériel disponible.

Petite pause hivernale

Sous un beau soleil et un souffle de vent, la glace de notre étang a décidé de déserter les lieux pendant quelques temps!
 Les Dragon Force 95 de Gaby et André ont pris le large pour inaugurer la saga des navigations 2019!

(Photo André)

Exposition au Carrefour national
Pêche et Loisirs
de Clermont-Ferrand

Jean-Paul nous raconte:

Nous avons passé deux journées à La Grande Halle d’Auvergne, à Clermont-Ferrand. Accompagné de Denis et de son appareil-photo, je suis parti samedi matin vers 7 heures 30. Nous avons fait route avec Jean-Claude et nous n'avons subi aucun retard, ce qui ne fut pas le cas le dimanche matin car nous avons trouvé la neige vers l’aire de repos des Suchères (les colonnes renversées). La montagne était toute blanche et il a fallu rouler doucement.

Arrivés à La Grande Halle, lieu de l'expo, nous avons croisé un grand nombre d'exposants.
         Sur ce plan, remarquez l'étendue de cette immense expo et ses nombreux stands.
Notre piscine était bien là!

Les organisateurs, cette année aussi, avaient fait les choses en grand. Ils avaient installé le long du bassin des projecteurs de couleur, des ventilateurs et des fumigènes. On se serait cru dans une boîte de nuit. Avec les bateaux allumés, ce fut un superbe spectacle. On m’avait installé une chaise prés du bassin. J'étais aux premières loges.

Comme à Riom, les responsables de l'animation ont organisé des navigations par catégories de bateaux.

-  Les gros bateaux à moteur: le France, le Titanic, l’Antéo,  la Calypso,  le Bismarck
et un super tanker  rouge avec son tout petit remorqueur de 15cm (un peu comme celui que je suis en train de faire: le Smit Rotterdam Billing Boats de 90cm.

- Les voiliers Micro et Open, animés par quatre ventilateurs.

- Une démonstration de sous-marins lanceurs de torpilles.

- Et pour terminer, les bateaux plus rapides et maquettes diverses qui firent pas mal de remous,
la houle générée et l'espace utilisé ne convenant pas à nos grandes maquettes.

Tout au long du week-end, nous avons prêté nos radios aux enfants ravis et aux plus grands, afin qu'ils soient initiés aux manœuvres de nos petits bateaux.

Du côté des festivités, on s'est régalé: Marie Hélène avait fait un gâteau à l'ananas, Cathy et Laurent: un gâteau au chocolat, le tout arrosé d'un bon café bien apprécié par tous. A midi: sandwiches au menu.

Samedi, au bord du bassin, il y avait Jean-Claude, Laurent et Cathy, venus avec leur caravane, puis Denis et moi.  Le dimanche, Laurent, fidèle au poste, Marie-Claude et Michel avec leurs sous-marins, puis Denis et moi.

Nous avons passé deux très bonnes journées avec beaucoup de visiteurs très intéressés par nos bateaux. Notre activité sur le bassin fut commentée régulièrement sur la sono de l'expo. Les organisateurs furent très contents de notre présence. Nos bateaux ont fait l'admiration de tous.

Je remercie les personnes de Voile Magic présentes à cette grande expo.

Jean Paul
Photographe: Denis

AG 2019

Maxime du jour: En tout temps, soigne ton Président!

2019

Dimanche 13 janvier                             Assemblée générale 2019 - 9h à 12h salle des associations
        Vendredi 18 au Dimanche 20 janvier      Salon de la pêche et des loisirs nautiques / Clermont-Ferrand
        Dimanche 24 mars                                Journée de Rémi à Savigneux
       Dimanche 7 avril                                   Régate Voile Magic
        Du 19 au 22 avril                                   pas de navigation / Emplacement réservé aux pêcheurs

Samedi 27 et Dimanche 28 avril           Salon du modélisme à Monistrol / Navigation en piscine

Samedi 11 mai                                       Régate Voile Magic
       Dimanche 12 mai                                  Fête du club de Riom / Navigation sur l'étang
       Samedi 25 mai                                      Régate Voile Magic (report de la régate du 11 mai)
       Dimanche 9 juin                                    Régate Voile Magic + Navigation nocturne (prévoir casse-croûte)
       Dimanche 16 juin                                  Portes ouvertesVoile Magic  /  9h-18h
       Samedi 29 et Dimanche 30 juin              Expo à Beauzac (course de baignoires) et navigation nocturne
       Samedi 6 juillet                                     Régate Voile Magic et ,avigation nocturne
       Samedi 13 juillet                                   Navigation nocturne à Savigneux / Voile Magic
       Mardi 23 juillet                                     Rencontre amicale à Mâcon (AMVS)