Infos
et photos envoyées au webmaster
par les membres de l'association
Visitez
les archives
Journée de Rémi 2026 Aqualude 2026 Fête du jeu 2026

La journée Portes Ouvertes de Voile Magic s'est déroulée dimanche 14 juin sur le plan d'eau de Savigneux (42).
Au programme: Petite expo, navigation et convivialité...

Installation des barnums dans la fraîcheur toute relative du matin.


L'Amiral est à son poste.
Un nouveau venu: ce splandide bateau de la SNSM
Deux bêtes de course, prêtes à bondir!
Un joli petit yatch: tout beau, tout neuf!


Les off-shores tracent leur route à vive allure!



Comme d'habitude, Gaston et Jeanne préfèrent le calme d'une jolie promenade au fil de l'eau!



L'extase à la Franquin !

Le manque de vent limita le nombre de sorties des voiliers.
Quelques dragons et focus se mouillèrent un peu l'étrave, lors des rares coups de vent de la journée;

Pas de bateau en perdition ce jour-là!
La rescue resta au port!

La chaleur s'est invitée à la fête!
Chacun recherche un peu de fraîcheur, à l'ombre des arbres....
et du barnum, où les festivités ont commencé!



Apéro, repas.... On blague et on refait le monde!

La chaleur a fait fuir les canards et les promeneurs.
La journée fut d'un très grand calme.
Une petite partie de boules fut organisée, bien à l'ombre et sans trop faire d'efforts inutiles.





C'est sur les rives du plan d'eau du Jardin d'Allard que s'est déroulée La Fête du Jeu.
Comme les années passées, Voile Magic a participé à cette animation
en mettant à disposition du jeune public, des petits bateaux radiocommandés.

La météo était avec nous et le public vint nombreux pour la joie des tout-petits...et de leurs parents!
Dès
9h30 les grenouilles de l'étang se planquèrent. Leur territoire,
d'habitude si tranquille, allait connaître un peu d'agitation!


Chacun s'appliqua à naviguer au mieux, en gardant ses trajectoires, en évitant les autres bateaux...
...tout en veillant à ne pas trop s'éloigner du bord et à ne pas se tromper de bateau!!!....
Etre capitaine ne s'improvise pas!
Même les parents testèrent leurs aptitudes au pilotage.

Le rythme fut soutenu! Etre attentif à
chacun, s'adapter à l'âge du pilote, s'armer de patience, trouver les
bons mots et le bon esprit...

Pour que tout fonctionne bien: petites réparations, changement des accus et présence active près de l'expo...



Comme chaque année, une petite expo fut mise en place, notre Amiral répondant aux nombreuses questions des visiteurs.
Lors de cette fête du jeu, de nombreuses animations ont été organisées.
Les Jardins d'Allard se sont transformés en ruche bourdonnante....

Que bâtissent-ils? A quoi pensent-ils? Quel est leur rêve du moment? Refont-ils le monde à leur manière?


Parents et enfants unis dans le jeu !



Courses de voitures à la force du mollet

Belle journée ensoleillée et avant-goût de vacances. Des familles heureuses de se retrouver autour d'animations originales.
Voile Magic y était !
Des photos de la Fête du jeu sont à retrouver sur le site du PROGRES



A Montbrison, au cœur du Jardin d'Allard,
la piscine AQUALUDE propose, pendant les vacances scolaires, des
animations originales.
Le jeudi 16 avril 2026, la journée était belle et de nombreux baigneurs profitèrent des animations proposées:
Parcours ludiques, structures gonflables et modélisme naval .
Voile Magic était là bien sûr!

Cette animation inhabituelle en ces lieux attira un grand nombre de baigneurs.
Enfants et adultes s'essayèrent au pilotage de nos bateaux et voiliers...

Pour les plus petits, le club mit à disposition des petits bateaux off-shore qui naviguèrent dans la pateaugeoire.
Ce plan d'eau est idéal et sans danger pour les tout-petits
Toute l'après-midi, ce stand connut un garnd succès.

Préparés avec le plus grand soin par les membres de Voile Magic, ces bateaux était à la disposition de nos visiteurs.
Les voiliers sillonnèrent le grand bassin sans interruption, de 14h à 17h30
De gros ventilateurs soufflèrent un petit air du large, suffisant pour faire avancer nos jolies voiles.
Pour beaucoup, ce fut une découverte!
Comprendre d'où vient le vent et comment positionner ses voiles pour pouvoir avancer, ce n'est pas si simple!
Heureusement, le vent n'était pas tournant ce jour-là!!!
Sur les tables mises à notre
disposition, nous avons organisé une petite exposition qui attisa la
curiosité de nos visiteurs d'un jour.
Quelques maquettes naviguèrent tout au long de l'après-midi.
Etonnant requin radiocommandé
Beaucoup de technique, mais surtout beaucoup de passion
Michel avait apporté un magnifique sous-marin de conception perso.
Il se prêta bien volontiers aux questions de nos visiteurs.
La passion se partage!
Belle journée conviviale, passée au bord des bassins!
Merci aux sympathiques responsables d'Aqualude qui nous ont accueillis
et nous ont fait confiance dans la tenue de cette animation.





Fidèle au rendez-vous, le club Voile Magic était présent à la Journée de Rémi sur les bords de l'étang de Savigneux!
C'était l'occasion de se retrouver autour de notre activité favorite et de la partager avec le public....

La mise en place s'est faite à la fraîche et la météo semblait de bonne augure pour la réussite de cette manifestation.
Cette année un véhicule et un barnum furent mis à la disposition du club pour exposer nos maquettes.
Le Manitou ayant servi à la mise en place des stands de la fête
fut mis en place sur notre site afin de supporter notre "passerelle" de pilotage.
A 9h30, tout était prêt pour accueillir le public.


En attendant que le vent ne se réveille, Philippe sillonna le plan d'eau avec son off-shore.
Le public attiré par le rugissement du moteur vint nous rendre visite.



Des enfants s'essayèrent au pilotage malgré le manque de vent.
Ce fut une alternance de petite brise et de calme plat.
Micro-Magic et Focus captivèrent toute leur attention!




Michel avait apporté un magnifique sous-marin de construction perso. Un public nombreux vint admirer son travail.
Mille questions lui furent posées.







Le France trônait au milieu de notre mini-expo...

...en compagnie de Miss Suzy!


Le soleil brilla tout au long de la matinée
Contact sympa avec le public...

...et pause casse-croûte pour Voile Magic.
Notre sous-marinier passionné eut des visiteurs, même pendant la pause!


Des pédalos prirent le large au fil des heures pour le plaisir de profiter de la fête sous un autre angle.
Sauf un, qui fut sollicité pour des opérations de sauvetage ....de bateaux en perdition!



De beaux voiliers élégants glissèrent au milieu des roseaux...

Et pendant ce temps, la fête battait son plein...
Des animations.... il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges!








L'aéroclub de Fontbaril présentait de superbes avions radiocommandés.












Après une belle matinée, un peu fraîche, la météo joua de bien mauvais tours.
L'après-midi fut plus mouvementée: coups de vent, pluie, froid, un peu de grêle... La journée fut écourtée pour tout le monde.


Vers 16h30 chacun plia bagages: visiteurs, associations
représentées et organisateurs furent un peu déçus d'interrompre un si
bon moment.
Mais l'essentiel était fait: sensibiliser un maximum de public au besoin de soutenir le combat contre la leucémie.
Merci à tous les participants d'avoir répondu présent. L'an prochain, c'est sûr, il fera beau!!!


